Plusieurs raisons motivent le réaménagement ou l’agrandissement d’un local commercial ou autre établissement recevant du public : mise aux normes, changement d’enseigne, design intérieur...Si les travaux de rénovation sont un coup parfois obligatoire, il peuvent également être l’occasion d’améliorer l’intérieur et l'extérieure de votre local. Voyons dans cet article ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Pourquoi devriez-vous songer à rénover votre local ?
Tout d’abord si vous avez fait l’acquisition d’un nouveau commerce, vous êtes généralement amené à modifier l’enseigne et la façade extérieure. A l’intérieur du local, vous devez également envisager la rénovation de la décoration afin qu’elle corresponde à votre nouvelle activité ou à votre image de marque. Ces travaux sont un investissement nécessaire pour renforcer votre image de marque et attirer les chalands, curieux de voir à quoi ressemble le nouveau commerce du quartier. Les interventions réalisées dans vos locaux offrent par ailleurs l’avantage d’améliorer le cadre de travail de vos collaborateurs et de vos employés, ce qui peut favoriser la productivité de ces dernier et de meilleurs conditions de travail.
Déclarer les travaux et respecter les normes
D'une manière générale, la rénovation d’un bien immobilier doit être déclarée auprès de la mairie. Néanmoins, cette clause s’applique uniquement aux espaces qui seront utilisés pour d’autres activités. Il est également nécessaire d’entamer les démarches d’obtention d’une autorisation ou d’un permis de construire lorsque les interventions affectent la structure du bâtiment. Cela concerne les travaux d’extension ou de façade. Dans votre demande, vous devez indiquer précisément tous les équipements d’accessibilité et de sécurité que vous comptez mettre en place.
En termes d’accessibilité, les passages et les entrées doivent être suffisamment larges pour laisser passer un fauteuil roulant. Le même principe est valable pour les sanitaires comme l’indique la législation de 2015.
En ce qui concerne la sécurité, votre magasin doit avoir une alarme et un dispositif de sécurité incendie en fonction de la taille de votre commerce.
Vous devez aussi veiller à ce que les affichages de sécurité soient visibles par tous vos visiteurs. Elles indiquent clairement les consignes à suivre en cas d’incendie. Elles permettent également de connaître les issues de secours ainsi que les numéros d’urgence. Il faut aussi prévoir des éclairages de secours afin de prévenir les risques de coupure électrique.
Les étapes à suivre
La rénovation partielle ou totale d’un commerce requiert un budget conséquent. Il est préférable de bien étudier votre projet avant de commencer les travaux. Réfléchissez posément aux aménagements que vous comptez apporter et aux objectifs attendus à la fin du réaménagement. Dans les magasins en libre-service, il est ainsi intéressant d’améliorer le parcours client afin d’augmenter le panier moyen.
Dans un restaurant, il faut privilégier le confort et la convivialité afin que vos clients se sentent à l’aise. S’ils sont séduits par le décor et l’ambiance en plus du menu, ils sont susceptibles de revenir fréquemment.
Quelle que soit la nature des travaux envisagés, demandez conseil à un architecte d’intérieur. Son expertise et son savoir-faire vous permettent de mener à bien des travaux de rénovation de votre local en fonction de vos attentes et de vos exigences. Par ailleurs, en plus de contrôler l'avancée du chantier et de superviser le travail des différents corps de métier, l’architecte vous garantie que votre commerce une fois ouvert sera bien aux normes. Cela vous évitera des coups supplémentaires de mise en conformité.