fbpx

Demandez un diagnostic gracieux création/rénovation    DEMANDEZ UN DIAGNOSTIC 

Contacter un architecte pour votre restaurant à Lyon

Pour tout projet d'aménagement de restaurant à Lyon, iKA Design met l'expertise de ses architectes d'intérieur ERP et CHR au service de votre ambition. L'aménagement d'un restaurant à Lyon est réalisé étape par étape avec les conseils avisés d'un expert en architecture d'intérieur de restaurant. Il y a des démarches administratives à suivre, car le secteur des ERP et CHR est très réglementé. De plus, en fonction de votre concept et de la nouvelle identité visuelle que vous souhaitez conférer à votre restaurant, vous aurez plusieurs options en termes de mobilier, matériaux, couleurs et nuances de peinture. 

 

 

Les étapes du projet d'aménagement de restaurant à Lyon 

Comme tout grand projet d'aménagement de restaurant à Lyon, une rénovation comprend plusieurs étapes indispensables. Dans le cas de l’aménagement d’un restaurant, il y a trois principales phases : l’avant-projet, les formalités administratives à respecter, puis la réalisation et le suivi du projet. L'architecte d'intérieur ERP et CHR d'iKA Design possède des connaissances approfondies en aménagement de restaurants puisqu'il a réalisé avec succès d'innombrables projets d'aménagement de restaurants à Lyon. 

Voici tout d'abord la phase de l'avant-projet qui est un préalable à tout projet d'aménagement et en grande partie garant de sa réussite. 

 

Capture decran 2021 03 22 a 17.50.08

 

Étape n°1 : l'avant-projet proposé par un architecte d'intérieur de restaurant à Lyon

L’architecte d’intérieur de restaurant à Lyon commencera à faire un bilan en trois temps. Il sera axé sur la phase d'esquisse, l’avant-projet sommaire puis l’avant-projet définitif. 

Lors de la phase d'esquisse, l’architecte d’intérieur de restaurant rassemble et analyse les données concernant les constructions déjà existantes, tout en tenant compte de votre budget et de votre projet d’aménagement.  

À la suite de ce recueil de données, l’architecte d'intérieur vous fera des propositions sous forme d’esquisses : vous serez alors en mesure de donner votre avis et d’échanger à partir d’un visuel (ce dernier pouvant être en 3D). Après votre approbation, l’architecte entamera les démarches pour commencer l’avant-projet sommaire. 

Lors de l’avant-projet sommaire, votre architecte d'intérieur de restaurant à Lyon vérifie si les esquisses approuvées sont bien adaptées aux réglementations en vigueur. Puis, il réalise des plans à l’échelle 1/100° (ils peuvent également être conçus en 3D). 

Se basant sur ces éléments, l’architecte d’intérieur établira le devis provisoire des travaux d'aménagement de restaurant à effectuer, avant de vous proposer un calendrier d’exécution des opérations. 

Finalement, lors de l’avant-projet définitif, un diagnostic technique et architectural sera lancé afin que votre restaurant à aménager à Lyon soit rénové de façon efficace. Durant cette phase, les services publics sont consultés et une estimation définitive du coût des travaux est effectuée. Des plans à l’échelle 1/50° sont aussi réalisés. 

 

Étape n°2 : les formalités administratives avec le soutien d'un architecte d'intérieur à Lyon

Du fait de l'expertise du cabinet d'architecture intérieure iKA Design, les formalités administratives dans le domaine de l'aménagement de restaurants n'auront plus aucun secret pour vous. Votre architecte d’intérieur à Lyon vous aidera à remplir toutes les formalités administratives nécessaires à la bonne réalisation de votre projet d'aménagement. Vous bénéficierez de son accompagnement pour être sûr de respecter les normes ERP et CHR en vigueur, il y en a tellement que le fait de ne pas être seul vous permettra d'affronter les difficultés de manière fluide. 

L'architecte d'intérieur de restaurant s'occupe donc pour vous et grâce à votre apport d'anticiper les démarches administratives et de les remplir selon les délais impartis afin de pouvoir procéder à l'aménagement de votre restaurant à Lyon. 

 

Étape n°3 : la réalisation et le suivi du projet par l'architecte d'intérieur de restaurant à Lyon

Après avoir consulté et sélectionné les artisans qualifiés, la réalisation du projet d'aménagement de restaurant à Lyon peut commencer. L’architecte d’intérieur dirigera les réunions d’étude de chantier et l'inspectera régulièrement : un compte-rendu vous sera remis. 

Lorsque les travaux d'aménagement de restaurant seront finalisés, vous serez accompagné par votre architecte d'intérieur pour en vérifier la conformité avec précision. Si des malfaçons sont présentes, votre architecte d'intérieur de restaurant analysera et déterminera avec vous les solutions à adopter afin que votre projet d'aménagement de restaurant soit accompli en bonne et due forme. 

 

Les points clés de l'aménagement de restaurant à Lyon par un architecte d'intérieur

Pour bien aménager votre restaurant à Lyon, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Optimiser l’espace au mieux est nécessaire afin de proposer un nombre optimal de couverts tout en veillant à instaurer une ambiance conviviale dans votre établissement. 

L’acoustique est aussi à prendre en compte : elle aura un impact sur le choix des matériaux, car certains ont une capacité plus forte à absorber le bruit que d'autres. Il est important que la clientèle de votre restaurant à Lyon puisse savourer vos mets dans un endroit qui ne soit pas synonyme de nuisances sonores à outrance. L'architecte d'intérieur de restaurant d'iKA Design aide les restaurateurs à agencer et aménager des restaurants qui procurent satisfaction aux clients

Quant à l’espace de circulation, il influera sur les conditions de travail de vos serveurs (avec un passage entre les tables plus ou moins facilité), l'agencement de restaurant doit donc également prendre en compte autant le personnel qui y assure un service de qualité au quotidien que la clientèle qui en bénéficie. 

Votre architecte d’intérieur de restaurant à Lyon sera aussi en mesure de vous accompagner dans le choix du mobilier et des matériaux à se procurer pour que votre restaurant reflète bien le style et l'atmosphère que vous souhaitez lui donner.  

 

 

Choisir la ville gastronomique de Lyon pour y aménager un restaurant

La réputation de la ville de Lyon en termes de gastronomie n'est plus à refaire. Lyon compte une vingtaine de restaurants étoilés Michelins et de nombreux établissements traditionnels représentés par les Bouchons Lyonnais. Y aménager un restaurant n'est pas une mince affaire ! Toutefois, grâce aux divers projets d'architecture d'intérieur réalisés par iKA Design partout en France, vous pourrez vous démarquer de la concurrence en créant une ambiance impactante dans votre restaurant à Lyon. 

Choisir la ville gastronomique de Lyon dont des sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO vous garantit de souvent vous retrouver sur le chemin de passants locaux et touristes en quête de nouvelles expériences culinaires. Par conséquent, l'architecte d'intérieur de restaurant saura concrétiser votre projet d'aménagament de restaurant à Lyon afin que vous puissiez attirer la clientèle, la fidéliser et développer le chiffre d'affaires de votre établissement.  

© 2022 IKA DESIGN | Tous droit réservés.