fbpx

Quelle sont les différences entre Rénovation et Réhabilitation ?

 

Rénovation et réhabilitation : quelles différences ?

Dans le langage courant, il n’est pas rare qu’on utilise des termes de signification différente pour désigner la même chose. C’est par exemple le cas avec « rénovation et réhabilitation ». Dans la pensée commune, ces 2 termes désignent les travaux à faire sur un bien immobilier afin de le rendre plus performant, plus beau, plus résistant… Et pourtant, sachez qu’il existe bien des différences entre les travaux de rénovation et les travaux de réhabilitation, et ce, dans bien des domaines.

Travaux de rénovation

En architecture, la rénovation d’un bien implique la réalisation de travaux importants, contrairement à ce que l’on pourrait croire. En fait, la rénovation suppose de raser et de démolir un bien pour ensuite le reconstruire. On parle donc de rénovation pour décrire les travaux de remise à neuf. 

Dans le langage courant, effectuer des travaux de rénovation sur un appartement ou une maison, correspond au fait de réaliser des travaux plus ou moins importants pour optimiser le confort et la performance du bien. Ainsi, faire des rénovations consistera le plus souvent à réparer une baignoire hors service, repeindre des murs décrépis, remplacer les anciens vitrages… En bref, rénover c’est réaliser tous les travaux nécessaires ayant pour but de restaurer, d’améliorer, d’embellir ou de remettre au goût du jour certaines parties d’une habitation.

Sur le plan fiscal et juridique, sachez que la réalisation des travaux de rénovation vous donne droit à des réductions d’impôts. L’illustration la plus proche est les différentes prises en charge que vous pouvez demander si vous réalisez des travaux de rénovation thermique (isolation thermique et : subventions de l’ANAH, aides des collectivités locales, éco-prêt à taux zéro… Autre point à noter, si vous habitez dans une copropriété, sachez que seules les parties privées peuvent faire l’objet de travaux de rénovation. Tous travaux à mener sur les parties communes doivent avoir l’aval du syndic de la copropriété.

Travaux de réhabilitation

En urbanisme et en architecture, réhabiliter un bien, c’est le rénover sans le détruire. On essaie autant que possible de conserver l’architecture du bien, c’est-à-dire son aspect extérieur. Les travaux portent en grande partie sur l’intérieur. Les travaux de réhabilitation portent le plus souvent sur les maisons anciennes, les entrepôts ou encore les granges.

En outre, réhabiliter un bien implique souvent la modification de la destination du bien [réhabilitation d’un vieil entrepôt pour en faire un loft]. En ce sens, on peut parler de réhabilitation pour désigner les travaux de mise aux normes d’un bien : optimisation du système électrique, de l’isolation ou de l’équipement.

Ce qu’il faut retenir pour faire la différence entre rénovation et réhabilitation est que : la rénovation suppose une remise à neuf, la réhabilitation par contre suppose une remise en l’état. 

Rénover ou réhabiliter son restaurant ?

Si les travaux touchent au caractère même du bâti, vous vous lancez dans la rénovation de votre restaurant puisqu’il y a bien destruction de tout ou partie de votre bien. Si les travaux sont plus modestes - installation de nouvelles chaises, révision de l’électricité, optimisation du confort intérieur, etc - vous vous lancez dans la réhabilitation de votre restaurant. Que vous souhaitiez réaliser l’un où l’autre appuyez-vous sur l’expérience de contractant général  d’Ika Design,pour tous vos projet de travaux en ERP.

 

16-18 Rue de l'Amiral Mouchez, 75014 Paris

Copyright © 2017 IKA DESIGN.
Tous droits réservés.

Mentions Légales

email ika design

platinoweb