fbpx

Architecte d'intérieur et Agenceur de Restaurant, à Paris

Pour un architecte d’intérieur, l’aménagement d’un restaurant représente un projet qu’il convient de prendre en charge dans son intégralité. Ika Design accompagne ses clients au long des différentes étapes, de la conception à la réalisation, dans une logique de contractant général.

 

previous arrow
next arrow
Slider

Architecte d'intérieur : Définition et champ d'action

L’architecte d’intérieur spécialisé en Restaurant et ERP (Etablissement recevant du public) conçoit et réalise des plans d’aménagement intérieur et extérieur en vue de créer des espaces commerciaux à la fois esthétiques, ergonomiques et adaptés aux besoins et exigences de ses clients.

Pour mener à bien sa mission, l’architecte d’intérieur en restaurant dispose de moyens informatiques performant : 

  • ordinateur puissant pour réaliser les images de synthèses.
  • logiciels performants : 3Ds max, autocad, archicad, illustrator, photoshop, et tout logiciel d'architecture ou d'infographie nécessaire à sa mission.

Il suit les travaux et veille à leur conformité tant au niveau des plans, des demandes des clients, de la sécurité spécifique liée à la sécurité incendie, de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Il est le lien entre les administrations, les organismes de contrôle, les entreprises et le client.

Agencement en restaurant : les étapes du projet avec Ika Design

Etape par étape, l’agencement d’intérieur fait l’objet de discussion entre le client et l’architecte de restaurant. Tout au long des différentes étapes de conception, c’est votre accord qui nous permet d’avancer.

La conception 

Dans un premier temps, nous établissons ensemble deux études préliminaires.

La première étude a pour objectif de fixer avec précision votre budget, et les délais que vous souhaitez respecter. Cette étude préliminaire est l’occasion de définir vos attentes en termes d’aménagement d’intérieur de votre restaurant ; l’architecte échange avec vous sur l’atmosphère que vous souhaitez impulser à ce lieu qui est le vôtre.

Dans le cadre de cette première étude préliminaire, l’architecte de restaurant réalise un « plan de masse », indiquant précisément l’emplacement des différentes pièces : toilettes, comptoir, salle de restaurant, locaux techniques.

Pour cela, nous avons besoin d’un relevé de métreur et de vos fichiers informatiques 2D.

L’architecte de restaurant réalise ensuite une deuxième étude préliminaire. Il peut ainsi vous fournir des documents précis, qui vous donne une visibilité précise sur le résultat global : vues intérieures, animation en 360°, photo-insertion de la façade.

Dans le cadre de l’avant-projet sommaire (APS) l’architecte de restaurant réalise le plan de masse, le plan d’éclairage, et le plan des niveaux. C’est également dans de cadre de cet avant-projet qu’est effectué un choix du mobilier : tables, chaises, fauteuils, comptoir, mais également cuisine professionnelle, etc.

A l’issue de cet avant-projet, nous vous proposons une estimation provisoire du montant que représente l’aménagement d’intérieur de votre restaurant.
Enfin, nous mettons en place un avant-projet détaillé qui servira de base définitive à la réalisation du projet.

La réalisation

Une fois le chantier commencé, l’architecte conduit les travaux sur le terrain.
IKA Design ne se contente pas en effet de concevoir le projets de réaménagement du restaurant, mais les suit également dans toute la réalisation des travaux, dans une vision globale.
Dans ce cadre, l’architecte et le chef de chantier travaillent en étroite collaboration ; là encore c’est l’architecte qui coordonne les différents prestataires, qui joue un rôle actif d’interface, et qui veille à ce que ses projets soient exécutés avec précision.
C’est lui qui fait le lien entre les différentes institutions légales, les prestataires, et le client.

 

La mise aux normes en restaurant

 

Tout au long de ces différentes étapes, nous avons à cœur de respecter de façon scrupuleuse les normes d’hygiène et de sécurité indispensables à suivre.

Spécialisé dans les ERP (établissements recevant du public), l’architecte de restaurant maitrise parfaitement les normes légales à respecter :

  • accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) : les lieux doivent être aménagés pour les passages des fauteuils, et différents endroits du restaurant doivent avoir des espaces spécifiquement aménagés autour des tables.
  • respect des règles sécurité incendie : les tissus des meubles doivent être résistants à l’abrasion, la densité des mousses doit être importante, la structure du mobilier doit comporter des renforts, les soudures doivent être correctement réalisées …
  • emplacement des différentes pièces, salles, entrée, cuisine, etc.

L’architecte de restaurant doit également, entre autres, respecter et faire respecter le principe de la marche en avant : ce principe d’hygiène impose que les produits sains et les déchets ne soient jamais mis en contact.

Par exemple, les poubelles doivent être entreposées loin des éléments de cuisine, la vaisselle propre ne doit pas suivre le même chemin que la vaisselle sale … cet impératif nécessite un circuit que les différents salariés du restaurant doivent parfaitement maîtriser, et qui doit être très intuitif. Le rôle de l’architecte est donc de mettre en place et de faciliter ce circuit.

Les enjeux sont importants, car un principe de marche en avant non respecté peut occasionner des intoxications alimentaires.

Ces différents points de vigilance sont susceptibles d’être vérifiés à tout moment par la DDCSCP. Un spécialiste informé sur les axes à respecter est donc indispensable.

Travaux en Restaurant : Notre prestation de Contractant Général

 

Nous proposons un traitement et une mise en œuvre du projet dans sa globalité, en tant que contractant général. Sa polyvalence vous permet d’accéder à plusieurs avantages :

  • En jouant le rôle d’interface entre les différents prestataires, nous pouvons lisser notre marge et vous proposer des tarifs très compétitifs.
  • Gérés par un unique interlocuteur, les prestataires terminent plus facilement les chantiers dans les délais impartis.
  • Enfin, nos clients bénéficient d’un interlocuteur unique et d’un accompagnement sur-mesure, à toutes les étapes du chantier.

Faites appel aux services d’Ika Design, votre contractant général pour tous vos projets d’architecture en restaurant. C’est la garantie d’un travail de qualité et d’une assistance personnalisée, pour un budget maîtrisé et dans des délais réduits.

 

16-18 Rue de l'Amiral Mouchez, 75014 Paris

Copyright © 2017 IKA DESIGN.
Tous droits réservés.

Mentions Légales

 

umihbc

Les villes où nous intervenons

Lille

Lyon

Paris

Marseille

Nice

Bordeaux

Toulouse

Perpignan