fbpx

Demandez un diagnostic gracieux création/rénovation    DEMANDEZ UN DIAGNOSTIC 

Comment agrandir vos espaces grâce à la couleur ?

Vous avez un petit logement ou des pièces étriquées ? Sachez qu’il est tout à fait possible de donner une impression de grandeur simplement en choisissant soigneusement les couleurs de la pièce en question.

La couleur un élément indispensable pour aménager votre intérieur

La couleur est l’âme d’une pièce, c’est elle qui la met en valeur et en accentue les détails. Une couleur claire pour rendre la pièce plus lumineuse, une foncée pour lui donner du caractère ou la rendre plus volumineuse.

Jouer sur la couleur pour agrandir la pièce permet également de redessiner les contours et les volumes d’une chambre ou d’un salon, par contraste. On peut ainsi choisir d’habiller un mur différemment des autres, de peindre un même mur de deux couleurs, de choisir deux teintes très différentes pour le sol et le plafond, ou encore de n’ajouter que quelques touches de couleur savamment pensées, notamment par le mobilier et la décoration. Couleurs chaudes, couleurs froides, qu’allez-vous choisir ?

Quelles sont les couleurs qui agrandissent les pièces ?

Lorsqu’une pièce est bas de plafond, il faut miser sur un effet d’optique rehaussant le plafond. Pour cela, vous pouvez choisir deux couleurs pour votre pièce : une couleur pour agrandir la pièce de nuance claire, pour le plafond et le sol, et une plus vive aux murs. Autre alternative, poser un papier peint avec des rayures verticales, elles donneront une impression de plafond plus haut. Enfin, il est possible de choisir un sol foncé et un plafond clair.

Si la pièce à aménager est étroite, comme un couloir ou une chambre en longueur, il suffit de peindre le mur du fond de la pièce dans une couleur foncée. Les autres murs et le plafond doivent, par contre, être peints dans une couleur pour agrandir la pièce plus claire. Le tout permet d’agrandir visuellement la pièce. On peut aussi peindre les murs longs dans une couleur claire, et les plus petits murs dans une teinte plus foncée. Ou encore créer une bande horizontale, en quelques coups de pinceau, du bas jusqu’au milieu des murs, avec une couleur froide en bas, et une plus vive en haut.

Une autre astuce de couleur pour agrandir une pièce, cette fois en profondeur, est de peindre le mur opposé à la porte dans des tons clairs, et les autres murs en plus foncé. Pour donner de la profondeur à une pièce, on peut également créer un point de fuite en peignant une bande horizontale sur un mur, et le mur opposé entièrement dans la même couleur.

Quels jeux de couleur pour agrandir les pièces ?

Pour donner l’impression d’une plus grande pièce, il est généralement recommandé d’utiliser des teintes claires et lumineuses. Si le blanc ne vous séduit pas ou vous paraît trop aseptisé et froid, vous pouvez opter pour des couleurs dans les tons beige, ocre, vanille, champagne ou sable. Il est idéal de privilégier des couleurs contenant un peu de jaune, afin d’illuminer la pièce. Mais vous pouvez aussi choisir une harmonie de couleurs pastel, comme du bleu et du vert clairs.

Si vous êtes adepte de couleur chaude, nous vous recommandons de peindre le mur de votre choix en une teinte plus vive, et les trois autres dans une couleur plus claire ou en blanc. Idéalement, le plafond est à garder toujours blanc pour donner une impression de grandeur et ne pas tasser visuellement la pièce.

© 2022 IKA DESIGN | Tous droit réservés.