fbpx

Demandez un diagnostic gracieux création/rénovation    DEMANDEZ UN DIAGNOSTIC 

Comment agencer un petit restaurant ?

Vous souhaitez installer un restaurant mais vous bénéficiez d’une surface réduite ? Il vous faudra optimiser tout votre espace disponible tout en conservant un esprit de convivialité. Pour agencer votre petit restaurant et exploiter au maximum votre espace disponible, un agenceur de restaurant peut vous accompagner et mettre son professionnalisme à votre service. Découvrez toutes les techniques pour agencer l’espace de votre restaurant.

Quel mobilier choisir pour une petite surface ?

Le choix du mobilier adéquat se fait une fois les plans réalisés et la mise en place de votre budget. Vous constaterez rapidement qu’il existe de nombreuses astuces pour réussir l’agencement de restaurant avec esthétisme. 

Le mobilier parfait pour une petite surface, doit remplir plusieurs critères :

  • Être confortable afin que vos futurs clients puissent profiter pleinement de leurs repas,
  • Être de la bonne taille afin de limiter l’impression d’encombrement,
  • Permettre une circulation fluide et souple du personnel du restaurant,
  • Être de qualité pour qu’ils durent dans le temps et que vous n’ayez pas à en racheter régulièrement.

Si vous souhaitez optimiser votre petite surface, l’architecte restaurant conseille de privilégier :

  • des tables carrées plutôt que rondes. Idéales pour les petites surfaces, les tables carrées permettent d’optimiser la place dans la salle (elles peuvent remplir les angles de la pièce). Vous pouvez également facilement les rassembler pour obtenir une table plus grande.
  • des chaises empilables plutôt que des fauteuils. 
  • des chaises légères afin de les déplacer facilement et ayant une structure plutôt fine pour prendre le moins de place possible.

L’agencement de votre restaurant influe sur son attractivité mais également sur sa convivialité et par conséquent sur votre chiffre d’affaires. C’est pour cela qu’il est primordial de bien choisir son mobilier. 

Comment optimiser une petite cuisine de restaurant ?

Il est tout à fait possible d'optimiser l’agencement restaurant d’une petite cuisine,sans pour autant y consacrer un budget trop conséquent. Pour autant, si votre cuisine est plus petite que celle de la plupart des restaurants, vous ne pouvez pas utiliser le matériel standard que vous retrouvez sur le marché.

Par conséquent, vous devez investir dans du matériel et du mobilier en adéquation avec la configuration de votre petite cuisine.

Une cuisine professionnelle comporte nécessairement : 

  • un espace de rangement, 
  • un poste de cuisson, 
  • un poste de préparation des aliments, 
  • un poste de dressage des plats 
  • un poste de nettoyage. 

De plus, un architecte de restaurant s’attachera à prendre en compte plusieurs éléments pour l’agencement restaurant d’une petite cuisine :

  • La configuration et le respect des règles sanitaires,
  • Le nombre de cuisiniers que vous embauchez dans votre restaurant
  • La facilité d’interaction entre vos salariés
  • Le type d’activité que vous exercez (restauration rapide, gastronomie …)

Il est de moins en moins rare de voir des cuisines ouvertes dans les restaurants. Plus convivial, cet agencement permet aux clients d’observer les cuisiniers réaliser leurs plats. Dans un même temps, ce type d’aménagement permet d’optimiser un petit espace et même de gagner de la place. Cependant, si vous optez pour cette configuration évitez de placer les appareils de cuisson à proximité de vos clients pour leur sécurité et d’éviter les odeurs de cuisson.

Quelles sont les règles d’hygiène et de sécurité à respecter pour aménager un petit restaurant ?

Il existe de nombreuses règles d’hygiène et de sécurité à respecter lorsque l’on tient un restaurant sous peine d’avoir une amende ou pire, de voir fermer son restaurant. Parfaitement au fait sur les normes en cours, un architecte de restaurant peut vous aider dans l’aménagement de votre établissement pour les respecter. 

Les règles varient en fonction de différents critères : la surface de votre restaurant, la taille et la disposition de votre cuisine … 

Parmi les normes de sécurité incendie vous trouverez l’obligation :

  • D’installer un dispositif d’arrêt d'urgence des appareils de cuisson,
  • D’avoir un écran vertical fixe qui sépare la salle et la cuisine lorsque cette dernière est ouverte,

Le “paquet hygiène” est un règlement européen qui fixe des exigences en matière d’hygiène. Parmi ces normes vous retrouverez l’obligation

  • d’avoir un local à déchets (afin d’éviter les contaminations)
  • d’avoir un personnel formé sur l’hygiène alimentaire et les risques sanitaires liés aux aliments,
  • d'avoir un éclairage suffisamment lumineux pour manipuler comme il se doit les aliments. 

Par ailleurs, votre établissement doit obligatoirement pouvoir recevoir une personne en situation de handicap. Ces derniers doivent pouvoir se déplacer sans encombre dans votre établissement grâce à la mise en place d’un équipement adapté (rampe lorsqu’il y a des escaliers, wc conforme …).

Pour ne pas faire d’impasse sur les règles en vigueur, contactez un architecte restaurant spécialisé dans l’aménagement restaurant. Si vous souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du gouvernement.

La lumière, un allié pour optimiser une petite surface

La lumière dans un restaurant est un élément à ne pas négliger. Si vous souhaitez optimiser une petite surface, celle-ci sera votre allié numéro un pour vous aider à atteindre votre objectif.

Par exemple, vous pouvez installer une grande baie vitrée. Utilisée comme vitrine, elle permettra d’obtenir davantage de lumière et ainsi d’agrandir l’espace. Vous pouvez également orner les murs de votre restaurant de miroirs qui parviendront à donner l’illusion d’agrandir votre petite surface. 

N’hésitez pas à contacter un architecte restaurant afin d'obtenir de l’aide dans l’aménagement de votre restaurant.

Pour aménager un petit restaurant, il convient de respecter certaines règles qui permettront à votre clientèle de ne pas se sentir à l’étroit et d’apprécier l’atmosphère d’intimité propre aux petites surfaces.

© 2022 IKA DESIGN | Tous droit réservés.