fbpx

Quels sont les avantages d’une cuisine linéaire ?

Lorsque l’on a une cuisine tout en longueur, située dans un couloir entre deux pièces, ou à intégrer dans un espace ouvert sur la salle à manger, le choix de ce type de cuisine est souvent évident. Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de cuisine ? Et comment l’aménager au mieux ? Voici quelques pistes.

Qu’est-ce qu’une cuisine linéaire ?

Une cuisine linéaire est une cuisine dont tous les éléments sont installés le long d’un même mur. Cela peut concerner par exemple une petite cuisine fermée dans une pièce tout en longueur, ou bien une cuisine couloir. Ou encore une cuisine américaine, ouverte sur le séjour. Dans tous ces cas, il est plus fonctionnel et esthétique d’opter pour l’occupation d’un seul mur, plutôt que d’en occuper plusieurs.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Une cuisine aménagée en linéaire permet de garder un espace de circulation libre, pratique notamment si l’on souhaite cuisiner à plusieurs. Elle a aussi l’avantage de ne pas avoir de rangement d’angles à prévoir, ce qui simplifie l’agencement de la pièce. En somme, elle est facile à aménager et prend peu de place.

Cependant, pour avoir une cuisine linéaire, il faut que la largeur de la pièce soit d’au moins 1,80 mètres, afin de positionner les meubles et d’avoir la place d’ouvrir les placards et tiroirs, mais aussi le lave vaisselle ou le four. Cela ne laisse que peu de place pour le plan de travail. De plus, avec une cuisine en I, il n’est pas possible de réaliser un triangle entre l’évier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur, ce qui est important pour assurer une circulation fluide lorsque l’on cuisine. Enfin, une cuisine linéaire fermée peut vite ressembler à un couloir.

Comment aménager une cuisine linéaire ?

Pour aménager une cuisine en format linéaire dans un espace fermé, il faut casser l’effet oppressant que peut représenter le manque de place. Pour cela, on choisit d’occuper le mur dans toute sa hauteur, avec divers modules de rangement. Et on privilégie la luminosité : couleurs claires pour les murs et les meubles, et plusieurs sources de lumière artificielle ou naturelle.

Si la cuisine est située dans le séjour, il faut choisir un grand mur avec une arrivée d’eau pour installer le mobilier et l’électroménager. Si les plans de travail ne sont pas suffisants, il est possible d’y ajouter un îlot central, qui apporte un espace où ranger et cuisiner, mais permettra également de séparer symboliquement la cuisine du salon.

Enfin, n’hésitez pas à jouer avec les perspectives en appliquant une touche de couleur vive et audacieuse au mur, choisissant un parquet ou carrelage allant dans le sens de la longueur de la pièce, ou des poignées de portes de placard elles aussi linéaires. Si vous préférez un style épuré, optez pour des poignées de portes invisibles, intégrées dans les portes, des façades miroir ou laquées, mais aussi un mélange de blanc et de bois clair. Si cela est possible, une verrière ouvrant sur la salle à manger permettra de donner un effet plus volumineux et lumineux à la pièce.

Avoir une cuisine linéaire est très agréable, mais il peut être nécessaire de s’aider du savoir-faire de professionnels afin de l’aménager au mieux, et d’avoir du sur-mesure pour optimiser chaque centimètre carré!