fbpx

Aménagement d'intérieur, comment aménager une petite cuisine ?

L’aménagement de petite cuisine peut s’avérer un vrai casse-tête, mais rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité ! Plusieurs astuces existent pour gagner de la place et rendre votre petite cuisine pratique et fonctionnelle.

Dans une petite cuisine, chaque centimètre compte et il faut optimiser l’espace

Travailler sur plan

Si cela est logistiquement possible, le mieux à faire est de prévoir l’aménagement de la petite cuisine avant d’emménager dans le logement. Il faut alors travailler sur plan pour utiliser avantageusement chaque mètre carré de la cuisine, qu’il s’agisse des angles ou même des plinthes. Pouvoir planifier ainsi l’aménagement de la pièce en amont permet de ne rien laisser au hasard.

Nos conseils sur le matériel

Pour l’aménagement d’une petite cuisine, le blanc est une valeur sûre, afin de ne pas assombrir la pièce. On peut opter pour des finitions laquées sur les portes de placards, cela illumine et agrandit la cuisine, et est donc tout à fait indiqué pour une petite cuisine. Si le blanc vous déplaît, tournez-vous vers une autre couleur claire, que l’on peut assortir avec un plan de travail en bois brut clair.

Aux murs on peut appliquer une peinture blanche, et une crédence en carreaux de ciment ou en faïence. Sur cet élément, vous pouvez jouer la carte de l’originalité et y apporter de la couleur afin de donner de la personnalité à votre cuisine.

Nos conseils sur le mobilier

Pour optimiser la place, tout se joue sur le choix des meubles de cuisine. Il est important d’occuper l’espace intelligemment pour pouvoir, à la fois, avoir de nombreux éléments de rangements, et avoir la place de cuisiner de façon confortable.

On privilégie donc le mobilier et l’électroménager modulable et encastrable : lave vaisselle, micro-ondes, plaque de cuisson, tout doit être intégré. Cela permet de libérer de l’espace au sol et sur le plan de travail, mais aussi d’épurer visuellement la cuisine.

Nos conseils sur l’optimisation de l’espace

Pour l’aménagement d’une petite cuisine, il ne faut pas hésiter à occuper l’espace en hauteur, en installant des étagères jusqu’au plafond. Bien sûr, sur les étages les plus hauts seront entreposés les éléments dont vous avez le moins besoin au quotidien.

Mais quand on aménage cette pièce, il faut également occuper entièrement la profondeur des placards. Pour cela, on peut utiliser des modules spécifiques comme des sous-tiroirs, des paniers à tourniquet, des rangements d’angles ou encore des plateaux tournants. Ce type de rangement malin est vraiment ce qui rend une cuisine agréable et facile à vivre au quotidien.

Comment agrandir l’espace avec une décoration adaptée ?

Il est essentiel d’être minimaliste dans l’aménagement d’une petite cuisine, on range un maximum d’éléments dans les placards pour désencombrer l’espace et avoir un gain de place au niveau des plans de travail. L’avantage de la petite cuisine est que tout est à portée de main, on peut donc se permettre de ranger les robots et les accessoires, mais aussi les épices.

Au niveau de la décoration, il est conseillé de rester simple : un beau luminaire, une plante verte, une jolie crédence et le tour est joué ! Pensez à rendre la pièce très lumineuse, avec des spots intégrés si nécessaire.

À vous désormais les séances de batchcooking dans votre cuisine, petite certes, mais fonctionnelle !