fbpx

Comment rendre votre salon chaleureux ?

Le salon est la pièce de vie dans laquelle nous passons le plus de temps chez nous. Il est essentiel d’en faire un lieu accueillant et chaleureux, avec une ambiance cosy, pour en profiter pleinement. Quelques astuces et idées décoration, dans la lignée de la tendance Hygge venue des pays scandinaves, peuvent suffire à rendre un salon chaleureux.

Le salon, la pièce de la maison où l’on passe généralement le plus de temps ; c’est pourquoi il faut s’y sentir bien

Dans un logement, surtout s’il est petit, le salon est la pièce maîtresse de votre intérieur,  qui sert également de salle à manger, de bureau, et même de salle de jeux pour les enfants. Pour rendre un salon chaleureux, sans se perdre dans les différentes fonctions de cette pièce, on peut miser sur une belle harmonie de couleur, et quelques éléments qui embelliront la déco de votre salon pour quelques euros.

Nos conseils sur le choix des couleurs

Pour se sentir bien à l’intérieur de son salon, on privilégie les couleurs douces et les tons neutres : beige, blanc, des couleurs pastel. On peut également opter pour la couleur bleue, qui a un pouvoir apaisant. Si vous êtes plutôt adepte de couleur chaude, vous pouvez choisir une peinture rouille, terracotta, ou encore ocre.

Pour donner du relief à votre salon cosy ambiance cocooning, nous vous conseillons d’appliquer sur votre mur du papier peint à motifs végétaux de couleur verte sur l’un des murs, en harmonie avec le camaïeu de couleurs choisies pour la pièce.

Nos conseils sur le choix du mobilier

Dans un salon cocooning, il faut opter pour des matières douces qui apportent de la chaleur à l'intérieur de la pièce. Des rideaux en velours au mur ou un canapé de la même matière sont, par exemple, une très bonne idée. Ces rideaux épais englobent le salon pour en faire un écrin de douceur.

On peut aussi choisir de dépareiller légèrement le mobilier pour quelques euros : un fauteuil en rotin et un canapé en velours autour de la table basse, avec des poufs, un plaid et quelques coussins, des chaises de bistrot autour d’une table en bois massif, un tapis molletonné. Et bien sûr, quelques plantes vertes pour égayer le tout.

Enfin, des objets déco permettent de personnaliser votre intérieur, sans toutefois surcharger les meubles : des bougeoirs, de beaux livres, des cadres, un panier en osier, et un grand miroir.

Nos conseils sur l’agencement de votre pièce

Pour rendre un salon chaleureux sans dépenser d’euros superflus, l’agencement dépend de ses spécificités : ouvertures, décrochés, positionnement des prises électriques, etc. Mais il y a quelques grands principes qui s’appliquent à tous les logements, pour avoir un salon agréable et cocooning.

La lumière est cruciale pour développer le confort d’une pièce. Ainsi, vous pouvez privilégier les luminaires sur pied à côté du canapé, pour apporter une luminosité tamisée. Misez tout sur la décoration : Une guirlande lumineuse crée également un effet cosy dans le salon.

Installer une assise confortable, comme un fauteuil profond, près du mur ou de la fenêtre permet de créer un coin de salon particulièrement agréable pour se détendre à la lumière naturelle.

Il est important de ne pas surcharger la pièce de décoration superflue, on peut ainsi opter pour des meubles modulables comme des tables basses gigognes pour ne pas perdre d’espace. On fait également la part belle au linge de maison et aux matières douces, en installant un plaid et des coussins sur le canapé notamment.

Avec tous ces conseils, vous allez rendre votre salon chaleureux et douillet, et le transformer en une pièce où vous aimerez passer du temps !