Si la crise du coronavirus a quelque peu assombri le début de l’année 2020, cela nous a permis de passer davantage de temps à la maison ; une bonne occasion pour offrir une cure de jouvence méritée à nos intérieurs. En 2020, se sentir à l’aise chez soi n’a jamais été aussi important. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à remettre votre intérieur au goût du jour.
Comme pour la mode, la déco d’intérieure est un éternel recommencement. Une tendance s’en va et une autre la remplace. Pour 2020, l’aménagement intérieur fait ainsi honneur au nouveau style scandinave. Cette année fait également la place belle aux plantes vertes et matériaux naturels. Enfin côté couleur, le bleu reste roi pour rendre chaleureuses nos maisons et appartements.
Le nouveau style scandinave
Le style scandinave s’est éclipsé pour laisser place à une nouvelle tendance pour 2020 : le scandicraft. Ce style nordique d’un nouveau genre abandonne la rigueur de son prédécesseur. Il se veut moins minimaliste en s’autorisant même quelques fantaisies en matière de déco. Bref, cette tendance s’impose pour redonner une seconde jeunesse à un intérieur un peu désuet.
Un aménagement intérieur à la scandicraft donne le ton aux meubles de caractère. Les buffets et les canapés en cannage retrouvent ainsi une place d’honneur. Pour un soupçon de rétrochic, on peut ajouter des fauteuils en rotin ou des tables d’appoint en bois de récup.
Pour rappel, cette tendance qui a émergé en 2019 insiste surtout sur l’originalité et l’authenticité. Elle résulte du mariage entre le style scandinave et l’artisanat (handicraft en anglais), d’où son nom. Le style scandicraft revalorise le savoir-faire humain en privilégiant des produits d’artisans et des pièces uniques. Il met aussi un point d’honneur à préserver l’environnement en mettant à l’honneur le recyclage.
Les plantes et les matériaux naturels
Pour 2020, on laisse aussi davantage de place aux plantes dans nos intérieurs. Bien sûr, il ne s’agit pas de transformer la maison en une jungle urbaine. L’idée est de l’égayer en apportant des touches de verdure. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour pouvoir adopter cette tendance. Pour commencer, pourquoi ne pas choisir des plantes moins exigeantes en entretien, comme les cactus ?
Cette année encore, les matériaux naturels sont mis à l’honneur. À côté du cannage, déjà populaire en 2019, le bambou et le rotin signent leur grand retour. 2020 laisse la nature reprendre ses droits en autorisant aussi le jonc de mer et l’osier.
Les couleurs de 2020
Cette année, le bleu est tendance les décorateurs mettre en avant cette couleur intemporelle. Elle se décline dans plusieurs nuances dont le bleu blanchi qui se complète très bien avec le mobilier rétro. Le bleu klein et le bleu dense constituent aussi un bon choix pour apporter une touche de douceur à votre intérieur.
Évidemment, le choix n’est pas figé pour ce qui est de la couleur. Pour les audacieux, la terracota peut être facile à manipuler en petite touche dans la maison. Cette flexibilité s’applique également au bordeaux qui apporte de la chaleur à l’intérieur, à juste dose. Sinon du côté des teintes douces, les couleurs nudes comme le pastel et le marron clair sont encore en vogue. Enfin, la grande surprise pour 2020 est certainement l’émergence de l’orange qui donne de la vivacité aux intérieurs.
Si vous souhaitez des conseils pour l'éménagement ou l'agencement de votre intérieur, n'hésitez pas à nous contacter.