fbpx

Comment bien aménager son commerce de bouche ?

Vous avez un commerce de bouche, épicerie, boucherie ou boulangerie par exemple ? Pour attirer votre clientèle et qu’elle s’y sente bien, il est essentiel de bien aménager votre boutique. Voici quelques conseils à suivre.

Aménager votre commerce de bouche, un facteur clé de réussite

Vous êtes certainement talentueux dans votre métier, et nul doute que vos produits artisanaux régalent les papilles de vos clients ! Mais pour vendre efficacement, votre espace de vente doit également être attrayant pour la clientèle. Une boutique sombre et oppressante ne serait pas très vendeuse.

Un professionnel de l’agencement de magasin, ou un bureau d’études, peut vous aider à aménager votre commerce de bouche. À l’aide d’une formule clé en main et de mobilier sur mesure, il réussira à trouver l’aménagement idéal pour votre boutique.

Tout commence par l’extérieur de votre commerce

Votre vitrine est la première chose qu’un potentiel client voit, avant de prendre la décision, ou non, de rentrer dans votre commerce de bouche. Pour lui donner envie de passer la porte, il faut déjà le faire rêver et saliver depuis la rue !

En un coup d’œil, le client doit comprendre ce que vous vendez. Déjà, à quelques mètres de là, votre enseigne et sa signalétique doivent attirer son attention. Dans la vitrine, il est important de faire une jolie mise en scène, à changer régulièrement au gré des saisons. Vos meilleurs produits peuvent y être mis en valeur.

À l’intérieur, proposez une bonne expérience à vos clients

Le client est rentré dans votre espace de vente, c’est déjà presque gagné ! Mais pour prolonger son expérience agréable, et le fidéliser, il faut lui en donner davantage.

Présentation claire et avantageuse de vos produits

Il est conseillé d’installer vos produits de façon à ce qu’ils soient identifiables rapidement et facilement, et bien mis en valeur, notamment dans les vitrines réfrigérées. Pensez à toujours indiquer le prix de façon visible.

Décoration et couleurs adaptées

La décoration de la boutique est particulièrement importante pour aménager un commerce de bouche. Les boucheries charcuteries traiteurs, par exemple, vont opter pour des teintes rouges et blanches afin de coller aux codes de leurs métiers de bouche. Ils peuvent jouer sur un style rétro qui sied bien à cet artisanat : mobilier en bois brut, torchon à carreaux, quelques appareils anciens en décoration, des saucissons suspendus.

Une boutique de café torréfié privilégiera plutôt des teintes noires et laquées, pour rappeler la couleur du café, et montrer qu’il s’agit de produits hauts de gamme.

Un éclairage approprié

Misez sur la luminosité ! Votre magasin jouit certainement d’une bonne lumière naturelle grâce à sa vitrine, mais si la rue dans laquelle il se situe est enclavée, il ne faut pas lésiner à ajouter des lumières artificielles lorsque vous envisagerez d' aménager votre commerce de bouche. Attention, pour autant, à ne pas tomber dans un éclairage cru et froid, privilégiez les ampoules à lumière jaune, et les luminaires diffusant une lumière tamisée, afin que vos clients se sentent bien dans votre commerce.

Un parcours client fluide

Enfin, pour aménager son commerce de bouche de façon optimale, il convient de proposer un parcours client  fluide dans votre espace. Un client doit pouvoir faire le tour de tous les produits de façon logique et intuitive, sans gêner les autres clients. Si l’aménagement du mobilier ne suffit pas à donner l’orientation du parcours client, vous pouvez ajouter une signalétique, par des flèches au sol ou des poteaux reliés par des chaînes.