fbpx

Travailler l’architecture de votre restaurant situé à Lyon 

Aménager son restaurant n’est pas toujours aisé. Pour que votre projet de rénovation aboutisse dans les meilleures conditions, nous vous faisons part de quelques conseils fondés sur notre expertise en tant qu’architecture d’intérieur. 

Les étapes du projet d'aménagement de votre restaurant à Lyon 

Comme tout grand projet, une rénovation comprend plusieurs étapes indispensables. Dans le cas de l’aménagement d’un restaurant, il y a trois principales phases : l’avant-projet, les formalités administratives puis la réalisation et le suivi du projet en tant que tel. 

 

Capture decran 2021 03 22 a 17.50.08

 

Etape n°1 : la phase d’avant-projet 

L’architecte d’intérieur commencera à faire un bilan en trois temps. Il sera axé sur la phase esquisse, l’avant-projet sommaire puis l’avant-projet définitif. 

Lors de la phase esquisse, l’architecte d’intérieur rassemble et analyse les données concernant les constructions déjà existantes, tout en tenant compte de votre budget et de votre projet d’aménagement.  

À la suite de ce recueil de données, l’architecte vous fera des propositions sous forme d’esquisses : vous serez alors en mesure de donner votre avis et d’échanger à partir d’un visuel (ce dernier pouvant être en 3D). Après votre approbation, l’architecte entamera les démarches pour commencer l’avant-projet sommaire. 

Lors de l’avant-projet sommaire, votre architecte vérifie si les esquisses approuvées sont bien adaptées aux règlementations en vigueur. Puis, il réalise des plans à l’échelle 1/100° à partir de l’esquisse (ces derniers peuvent être réalisés en 3D). 

Se basant sur ces éléments, l’architecte d’intérieur établira le devis provisoire des travaux à effectuer, avant de vous proposer un calendrier d’exécution des opérations d’aménagement. 

Finalement, lors de l’avant-projet définitif, un diagnostic technique et architectural sera lancé. Durant cette phase, les services publics sont consultés et une estimation définitive du coût des travaux est effectuée. Des plans à l’échelle 1/50° sont aussi réalisés. 

 

Etape n°2 : les formalités administratives 

Votre architecte d’intérieur vous aidera dans les démarches administratives. Vous ne serez pas seul pour remplir les dossiers d’autorisation administrative ou pour fournir les bons documents graphiques.

 

Etape n°3 : la réalisation et le suivi du projet 

Après avoir consulté et sélectionné les artisans, la réalisation du projet peut commencer. L’architecte d’intérieur dirigera les réunions d’étude de chantier et inspectera régulièrement le chantier : un compte-rendu vous sera remis. 

Lors de la réception des travaux, vous serez accompagné pour vérifier la conformité des travaux. Si des malfaçons sont présentes, votre architecte examinera avec vous quelle solution adopter. 

 

Les points clés de l'aménagement de votre restaurant à Lyon 

Pour bien aménager son restaurant, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Gérer l’espace au mieux est nécessaire pour à la fois optimiser le nombre de couverts et instaurer une bonne ambiance. 

L’acoustique est aussi à prendre en compte : elle aura un impact sur le choix des matériaux. Quant à l’espace de circulation, il influera sur les conditions de travail de vos serveurs (avec un passage entre les tables plus ou moins facilité). 

Votre architecte d’intérieur sera aussi en mesure de vous accompagner dans le choix du mobilier et des matériaux à se procurer pour que votre restaurant reflète bien le style que vous voulez lui donner.  

 

 

Quelques mots sur la ville de Lyon 

Lyon a un passé qui remonte à l’époque romaine. Fondée par les Romains sur la rive droite de la Saône, Lugdunum se développe rapidement jusqu’à englober un bourg gaulois situé au pied de la Croix-Rousse. 

Tout au long de son histoire, Lyon a su développer un caractère qui lui est propre. Par exemple, dans le Vieux Lyon ou dans le quartier de la Croix-Rousse, on note la présence de nombreuses traboules. Les traboules permettent encore d’accéder au bas des pentes depuis le plateau.  

D’ailleurs, à cause de leur singularité, le Vieux Lyon et la presqu’île, ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

16-18 Rue de l'Amiral Mouchez, 75014 Paris

Copyright © 2017 IKA DESIGN.
Tous droits réservés.

Mentions Légales

Sitemap

 

umihbc

Les villes où nous intervenons

Lille

Lyon

Paris 

Marseille

Nice

Bordeaux

Toulouse

Perpignan